Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Today




Discussions actives

Archives par rubriques

Parce que Lani se répète inlassablement

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ses voisins...
TPE Terminale le come-back...
--> Troisième Partie
Suite et fin...



III- Le phénomène Manga en France

La France serait le deuxième consommateur au monde de Mangas après le Japon. Comment cet aspect de la culture Japonaise s’est-il propagé en France et pourquoi ? Peut-on observer une ’’Génération Manga’’ ? 

A] Comment les mangas sont-ils arrivés en France ?

1)  Le Club Dorothée et la Génération ’’Goldorak’’

En 1978, TF1 diffuse la série Goldorak qui remporte un franc succès. Les chaînes concurrentes lancent alors leurs propres séries animées japonaises comme Princesse Sarah, Jeanne et Serge ou encore Olive et Tom[1]. Lorsque Dorothée créé son émission, elle reprend d’abord ces succès puis innove en diffusant de nouvelles séries japonaises comme Les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z qui vont permettre une première rencontre entre la culture japonaise et le public Français. Dorothée a ainsi anticipé l’explosion de cette culture en France

2) Le phénomène Akira

Avec la fin du Club Dorothée, la culture japonaise était quelque peu retournée dans l’ombre. Et lorsque Akira[2] sort au cinéma en 1988, elle est transportée sur le devant de la scène par les mangas, les films d’Animation et Dessins Animés. Ce film décrivant un monde apocalyptique au début du XXIe siecle dans la megapôle de Neo-Tokyo au Japon, est vite devenu une, voir LA référence de l’Animation Japonaise. Il a ainsi participé à faire reconnaître du grand public, et des professionnels de la Bande Dessinée, le savoir-faire Nippon.

Depuis, les dessins animés Japonais sont les plus nombreux dans les émissions Jeunesses, les films d’Animations sont reconnus et primés et les mangas sont de plus en plus édités en France. Il est même apparu en 2004 une maison d’édition, Sakka chez Casterman, qui s’est spécialisé dans la publication de Mangas d’auteurs, aux sujets sérieux et originaux.

 3) Mise en place d’un système spécialisé

 a) Les lexiques et le sens de lecture

Lorsque le sens de lecture japonais[3] est respecté, certaines maisons publient des ‘’manuels d’explication’’ pour ne pas embrouiller le lecteur.

D’autres maisons d’édition ont préféré miser sur le sens de lecture Occidental pour ne pas ‘’chambouler’’ le lecteur.

De plus, des lexiques sont créés en début ou fin de tome pour éclairer le lecteur sur la culture Japonaise. Parfois même une annexe est créée pour faire découvrir cette culture.

 b) La censure et les professionnels

 La censure évite un trop grand débordement de violence ou de sexe jugé plus immoral en France qu’au Japon. C’est ainsi que certaines images de City Hunter ou de La Rose de Versailles ont été brouillées.

Les professionnels de la Bande Dessinée organisent des stages pour connaître les mangas. Ils vont alors étudier comment se repérer dans les courants et les genres afin de pouvoir mieux conseiller.

 Des débats et Conférences sont également créés pour informer le corps professionnel.

 Par exemple, le 14 Mars prochain aura lieu à Grenoble la journée professionnelle lors du festival ’’5 jours BD de Grenoble’’. Une formation animée par le responsable de la librairie Momie Manga de Grenoble, aura comme sujet ‘’Mangas et histoire’’. Des auteurs de mangas seront également présents pendant la manifestation.

Un système est donc mis en route au niveau des professionnels de la BD pour permettre au Manga d’être reconnu par la profession.

 c) Angoulême

Le Festival d’Angoulême est la rencontre incontournable des fans de Bandes-Dessinées. Depuis quelques années, il consacrait un petit espace aux Mangas et Comics. Depuis 2005, une bulle[4] entière est consacré au Manga.

 Ensuite, les mangas sont de plus en plus nominés aux prix décernés par le Festival d’Angoulême, un universitaire coréen, Wan-kyung Sung, faisant même parti du Jury. Enfin, ils sont primés au Festival et ainsi reconnu du public et des professionnels. 20th Century Boys, Urasawa, qui obtient un vif succès, autant au Japon qu’en France, a remporté le prix de la Meilleure Série en 2004. Le sommet des Dieux de Jirô Taniguchi a lui remporté le prix du Meilleur Dessin en 2005. Quartiers Lointains, du même auteur a reçu le prix du Meilleur Scénario en 2003.


Le sommet des Dieux, Jirô Taniguchi

B] Une génération manga ?

 1) Le sondage

 

Ne connaissent pas les mangas

 

En ont déjà entendu parler

Ont déjà lu un ou plusieurs manga(s)

 

 

En lisent régulièrement

 

 

Sans avis

 

Sexe

N’ont pas aimé

 

Aiment

 
H
 
F

Moins de 12 ans

8

10

1

2

2

1

11

13

12-18 ans

2

11

2

13

12

1

21

20

19-25 ans

1

15

1

11

18

2

23

25

26-35 ans

2

4

3

15

9

2

15

20

36-50 ans

8

3

0

0

0

1

6

6

51 ans et plus

11

1

1

0

0

2

5

10

 

32

44

7

41

41

9

81

94

 

174

Les sondés viennent de France, et autres pays francophones comme la Belgique ou le Québec.

 2) Analyse

 a) La fracture

Une fracture est visible entre les deux tranches d’âges suivantes :

- Les moins de 35 ans

- Les plus de 35 ans

On peut expliquer ce fait par ceci : les premiers qui connaissent les mangas ont été ‘’bercés’’ par le Club Dorothée et autres émissions qui diffusent des Dessins Animés Japonais. Les second non. Cependant, la plupart des 26-50 ans ayant répondu qu’ils connaissaient les mangas, ne pensaient pas aux Bandes Dessinées mais aux fameux Dessins Animés.

Une autre remarque est possible : la majorité des sondés ayant lu un ou plusieurs mangas, ont apprécié.

b) Le questionnaire

 

Divers questions étaient ensuite posées aux sondés :

 

Comment avez-vous découvert les mangas ?

Environ 80% des sondés ont répondu que c’est grâce au Club Dorothée qu’ils ont découvert les Dessins Animés japonais, ce qui les a poussé à lire des mangas papiers.

Les autres ont découverts par des amis ou des grands frères et sœurs.

Quelque uns ont répondu avoir découvert les mangas par certaines nouvelles chaînes présentes sur le câble.


Lesquels lisez-vous ?

Fruits Basket arrive en tête des mangas les plus lus. Ensuite vient Great Teacher Onizuka ou Samouraï Deeper Kyo, Shaman King ou Naruto pour les Shonen-Mangas. Pour les Shojo-Mangas, on retrouve Nana, Mint Na Bokura ou Marmelade Boy

Peu de mangas plus durs ou sérieux comme Ayako ont été lus. Même phénomène pour les mangas Yaoi et Yuri.


Déjà été à une convention ?

Peu de sondés se sont aventurés dans la foule d’une convention. Certains ont quand même été à Japan Expo, rendez-vous Parisien, Anim’Est, rendez-vous de l’Est ou au Festival d’Angoulême


Cosplayer?

Quasiment aucuns sondés n’a tenté de se déguiser.


Avez-vous participé ou participez-vous à l'élaboration d'un fanzine?

Même réponse que pour le Cosplay, peu de personnes interrogées ont participé à la création d’un fanzine.

 c) Conclusion

 Le Club Dorothée a donc fait naître de nombreuses passions.

 Les lectures françaises en matière de genres et de mangas suivent les tendances japonaises car les mangas ‘’chouchous’’ en France sont les mêmes, ou presque, au Japon.

 Enfin, il existe effectivement une ‘’génération manga’’ portée principalement par les 18-35 ans.

La culture japonaise a donc percé en France notamment par le Club Dorothée et les films d’Animation, pour devenir une nouvelle sous-culture française. Mais pourquoi cette culture plaît-elle à la France ?


 C] Pourquoi cela plaît-il à la France?

(Voix japonaise): Mais oui, pourquoi cela vous plaît?

(La voix française) : Et bien tout d’abord parce que le style du dessin est très différent des comics et Bandes Dessinées Franco-Belges ! Et puis, il y a aussi la découverte d’une nouvelle culture qui quelque part se rapproche de la notre par les combats, les codes de l’honneur… On découvre aussi une autres histoire, une autre vision du monde. Et puis, le Japon ou la Corée, ça fait quelque peu destination exotique !

:Exotique?!

: Oui ! Ce sont des pays que l’on ne connaît, qui sont peu souvent au programme scolaire, ou alors sous un jour purement géographique et économique. C’est un moyen de découvrir les coutumes, les paysages, les habitants et leur mœurs… On se cultive en se distrayant !

: Juste pour ça?

: Et bien… Non. Les thèmes qu’abordent les mangas sont divers et variés. Ils s’attachent à l’actualité, notamment à l’écologie, sujet qui fait de plus en plus parler de lui ! On aborde de nombreux tabous et idées reçus dans ces Bandes Dessinées. C’est un autre moyen de s’informer sur la nature et le monde. Certains passages clés de l’histoire japonaise et mondiale sont racontés, sans hypocrisie et dans un soucie de réalisme. C’est le cas de la Bataille de Sekigahara en 1600 qui permis au Shogunat Tokugawa de s’établir, dans Vagabond. Mais la bataille est vue de l’intérieur par un des combattants qui deviendra l’un des plus grands Samouraïs du Japon. On découvre aussi une vision de l’Après-guerre très dure et noire dans Ayako. Ceci nous permet de faire tomber les archétypes et préjugés que nous avions avant sur tel ou tel sujet et de découvrir un autre mode de pensée.

: L'aspect culturel!

: Oui ! C’est vraiment ce qui nous frappe en premier, tout un système différent, de l’habillement au système scolaire, en passant par les religions et le calendrier. Pour le premier manga lu, c’est comme plonger dans une eau inconnu, on est sans défense face à toutes sortes de choses nouvelles, ça nous permet d’élargir notre vision, nos opinions. On retrouve quand même des ressemblances avec le Monde Occidental par certaines interjections en anglais ou des réflexions qui Occidentale ferrait sur une femme par exemple. Mais c’est quand même la découverte d’un monde plus ou moins inconnu qui peut attirer en premier. Après les histoires sont variées, on peut choisir ce que l’on préfère et éviter de mauvaises surprises. Et puis, cela fait des sujets en plus à partager avec des ami(e)s et d’ailleurs, cela permet aussi de se faire de nouveaux amis par le biais des conventions, des sites et forums dédiés aux mangas. Enfin, le style du dessin du manga, si particulier, rentre en compte dans le choix de la Bande Dessinée. Certains dessinateurs ont un style bien à eux et très esthétique. Je rajouterais, pour finir, que l'importance des mangas et leur populartié en France peuvent être illustrées grâce à la Sentaï School, l'école des héros de Philippe Cardona et Florence Torta. Dans ce manga, les auteurs français prennent un malin plaisir à parodier principalement les grands thèmes ou personnages des mangas japonais, avec en prime quelques clins d'oeil à la BD Franco-Belges ou les comincs. Ainsi au fil des pages, nous rencontrons Pikachu, Yu-Gi-Oh, Lady Oscar, Albator et bien d'autres.


On retrouve une "Génération manga" en France, comme dans les années 60 au Japon, qui est née par la découverte de dessins animés japonais grâce notamment au Club Dorothée ou à de grandes séries à succès comme Albator ou Goldorak. La France va donc peut-être suivre l'exemple du Japon en diversifiant le choix et en permettant à toute la population d'être concernée par ce genre de lecture.


CONCLUSION

Le Japon a donc intégré les mangas dans sa culture et à sût les utiliser comme exutoire de la violence ou mode d'emploi de la vie quotidienne. Ils transmettent toutes sortes de codes et d'us et coutumes typiquement japonais à toute la population, des plus âgés aux tous-petits sans toucher une tranche d'âge particulière.

La tendance en France est à cette extention du lectorat de manga, même si ce genre de Bande Dessinée reste en core une icône d'une culture non reconnue, mais en passe de le devenir. Icône portée par une génération spécifique de la France, qui a découvert cet aspect de la culture par des programmes destinés à la jeunesse.


 



[1] Aujourd’hui, les rediffusions de ces séries obtiennent toujours un audimat important.
 

[2] Film réalisé par Réalisé par Katsuhiro Ôtomo

[3] De haut en bas et de droite à gauche.

 

[4] Gigantesque Chapiteau où se côtoient tous les auteurs et dessinateurs.



Affiche Anim'Est 2004


Voilou!

Je n'ai pas mis le lexique, la bibliographie et tout le reste, si cela dérange quelqu'un, je les mets... ^^

... Pfiou!

Testé par Lani, à 17:30 dans la rubrique "Japon".

Commentaires :

  Nag'
11-07-05
à 14:21

Eh bien moi je dis bravo ! Je comprend pourquoi tu as eu la note maximum, c'est super interessant et on apprend des choses!

Tu as raison fallait qu'il soit sur le joueb, l'est super !! :-D


  Lani
Lani
11-07-05
à 14:27

Re:

*Rougit violemment* Beuh merci Nag'!^^

C'est vrai, t'as appris pleins de choses?! Yeaaaaaaaaaah, ça m'fait plaisir!

  Nag'
11-07-05
à 15:32

Re: Re:

De rien ^^ C'est normal, c'est vrai qu'il est super !

Ouiiii j'ai appris plein de choses !!




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom